La randonnée des croix de Garchy

À Garchy, la qualité des chemins de randonnée fait le bonheur des marcheurs, des cyclistes et des cavaliers.

Entre Loire et Vignobles, entre Forêts et la réserve naturelle du Val de Loire, Garchy est une commune rurale qui vous propose à 2h de Paris des randonnées plaisirs avec un patrimoine et une qualité de vie préservée.

Vous découvrirez également la randonnée des croix de Garchy.

La Croix Manant dit Croix Manon à l'entrée du bourg de Garchy pour la Randonnée des Croix pour vos idées de sorties et loisirs
La Croix Manant dit Croix Manon de Garchy
Croix du cimetière du bourg de Garchy pour la Randonnée des Croix pour vos idées de sorties et loisirs
Croix du cimetière du bourg de Garchy
Croix du Jubilé dit du Champs de Foire du bourg de Garchy pour la Randonnée des Croix pour vos idées de sorties et loisirs
Croix du Jubilé dit du Champs de Foire de Garchy

Une randonnée de Garchy au profil remarquable.

À Garchy, vous pourrez suivre 'La randonnée des croix' qui est une randonnée un peu particulière puisqu'elle vous permettra à la fois de découvrir et parcourir la commune et de (re)découvrir une partie du patrimoine souvent oublié : les croix.

Carte de La randonnée des Croix de Garchy
Téléchargez pour consulter ou imprimer le .Pdf de la carte de La randonnée des Croix de Garchy.
carte-rando-croix-GARCHY.pdf
Document Adobe Acrobat 450.0 KB

Profil technique de "La Randonnée de Croix de Garchy"

Vieille croix de Rimbault dit "Croix Robillot" au hameau de Vesvres à Garchy

Cette randonnée de niveau 'facile' pour tout public :

• a une montée totale de 57m et une descente totale de 61m,
  • une pente maximale de 2.34%,
  • a une durée de 3h30 environ pour 17,5 kms.
Croix restaurée de Rimbault dit "Croix Robillot" au hameau de Vesvres à Garchy
Croix restaurée de Rimbault dit "Croix Robillot" de Vesvres à Garchy

Rendez-vous sur le site pour "RouteYou" voir dynamiquement le parcours de "La Randonnée des croix de Garchy".

Cet utilitaire vous permettra :

• de voir et d'interagir dynamiquement sur la carte en découvrant le parcours pas à pas,
  • d'avoir la fiche détaillée du niveau de difficulté de la randonnée ainsi que ses données techniques.

Une randonnée des croix, en toute simplicité, avec sérénité...

Croix Saint Martin dit la "Croix des Chailloux" à Garchy
Croix Saint Martin dit la "Croix des Chailloux" de Garchy

Ainsi au fil des sentiers et chemins, vous remarquerez leurs particularités, celle :

• de marquer les carrefours des routes et chemins,
  • d'être orientées du côté du soleil levant,
  • d'être le symbole de l’acte de foi de la communauté locale,
  • de permettre le droit d'asile à partir de 1095,
    car alors le droit d’asile est donné à celui qui pénètre dans une église ou qui se place aux croix des chemins qui ont alors un rôle de guide et de protection.

Un patrimoine curieux à (re)découvrir !

Carte de La randonnée des Croix de Garchy
carte-rando-croix-GARCHY.pdf
Document Adobe Acrobat 450.0 KB

Selon leurs besoins les croix sont progressivement restaurées comme celle du hameau de Vesvres et la croix de St Martin dit 'Croix des Chailloux' qui ont été réalisées et rénovées en 2014 par l'entreprise La Menuiserie B2MM de Benjamin Michot dont nous vous recommandons le travail.

Croix dans le hameau de Maizières à Garchy pour la Randonnée des Croix pour vos idées de sorties et loisirs
Croix dans le hameau de Maizières à Garchy
Croix dans le hameau de Malvaux à Garchy pour la Randonnée des Croix pour vos idées de sorties et loisirs
Croix dans le hameau de Malvaux à Garchy
Croix dans le hameau de Vesvres à Garchy pour la Randonnée des Croix pour vos idées de sorties et loisirs
Croix dans le hameau de Vesvres à Garchy

Une Randonnée des Croix idéale ? Une visite de l'église classée du XIIème siècle et une dégustation de produits du terroir !

Pour entourer votre Randonnée des Croix (en début, en cours ou à la fin), nous vous conseillons de réserver pour :

1. Une visite de l'église Saint Martin du XIIème siècle classée aux Monuments Historiques et rénovée,
    en demandant les clefs de l'église à l'avance en Mairie ou en demandant une visite commentée à l'association 'Patrimoine et Terroir' ... association qui organise les visites de l'église lors des Journées Européennes du Patrimoine (JEP).

2. Une dégustation des produits du terroir de la Commune de Garchy
    en réservant à l'avance selon vos goûts, auprès de :
    1. La boulangerie pâtisserie Adam (dans le bourg de Garchy),
    2. La boulangerie bio Gauthier (à Garchy, dans le hameau de Vesvres),
    3. La chèvre'rit d'Amandine (à Garchy, dans le hameau de Malvaux),
      qui vous proposera une visite de sa chèvrerie (peut-être même d'assister à la traite des chèvres si vos heures coïncident), la dégustation de ses produits et des produits de la région.
Pâtisseries de la boulangerie Adam à Garchy dans la Nièvre pour la randonnée des croix
Pains et délices de la boulangerie bio Gauthier à Garchy dans la Nièvre pour la randonnée des croix
Chèvres, fromages de chèvres et produits du terroir à la Chèvre'rit d'Amandine à Garchy dans la Nièvre pour la randonnée des croix

Pour tous renseignements sur la Randonnée des Croix de Garchy :

Mairie de GARCHY

La Randonnée des Croix